Mon Parcours

Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionnée par les activités manuelles. J’ai découvert la couture aux côtés de ma grand-mère et c’est très vite devenu une passion qui s’est transformée en métier.

En 2013, j’ai débuté mes études dans la couture par un baccalauréat professionnel puis un Brevet de Technicien Supérieur dans les métiers de la mode et du vêtement. Ensuite, j’ai obtenu une licence habillement mode et textile de modélisme industriel. En 2020, ma formation s’est terminée par une spécialisation en lingerie et maillot de bain.

Mes études m’ont permis de perfectionner mes techniques pour réaliser un large éventail de produits.

Le lancement de ma marque

En 2016, j’ai décidé de créer ma page Facebook pour partager mes réalisations couture avec des passionnés, ma famille et mes amis. Un an après, ma page Instagram a vu le jour. Grâce à mes études, j’avais la possibilité d’imaginer un produit, de créer un patron et de le réaliser. Je postais ensuite les photos sur les réseaux sociaux. Au fil du temps, une communauté est née. Elle m’a beaucoup soutenue dans mes réalisations. Les retours étaient positifs et un grand nombre de personnes me demandait d’où venaient les patrons de mes réalisations. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée et l’envie d’aller plus loin en créant des patrons pour ma communauté. Je souhaitais partager avec les passionnés mes idées de produits tout en leur donnant l’opportunité de les réaliser eux-mêmes. Cela me tenait à cœur donc, j’ai décidé de proposer mes patrons à la vente.

En 2018, j’ai créé ma marque Cha’ coud : Cha en référence à mon prénom Charlotte et coud pour évoquer la couture ma passion. Suite à la création de ma marque, j’ai pu commercialiser mes premiers patrons de couture. De fil en aiguille, j’ai conçu de nouveaux produits, j’ai cherché à les améliorer, à les faire tester pour offrir à ma communauté des produits de qualité. Aujourd’hui je suis fière du chemin parcouru et je me sens chanceuse d’avoir une si belle communauté. Je suis très heureuse de pouvoir m’investir dans un projet qui me passionne. Sur ce site web, vous trouverez l’ensemble de mes patrons, disponibles à la vente au format pdf. N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram en m’identifiant sur votre publication !

Mon activité professionnelle

La première étape de mon travail consiste à imaginer un produit de saison, en fonction de mes envies ou de mes inspirations du moment. Une fois une idée en tête, je la pose sur le papier et je dessine le patron, puis un premier prototype voit le jour. Je dois ensuite l’essayer pour voir ce qui convient ou non et pouvoir faire des modifications. Je procède alors à un ajustement du patron et à la création d’un second prototype qu’il faut aussi essayer. Cette étape peut se répéter plusieurs fois en fonction des améliorations à apporter. Une fois que le produit est au point, je grade le patron pour qu’il soit adaptable à une large fourchette de client. Dans certains cas, je propose plusieurs variantes pour un seul patron. Ce fut le cas avec mon produit Zita. Ensuite, je réalise les planches de tailles au format A4 et A0 ainsi que le guide de montage en détaillant et schématisant les étapes. Le produit peut alors être shooté. Pour m’assurer de la qualité de mon guide de montage, je fais toujours appel à des testeuses motivées. Cette étape permet d’avoir un retour sur mon travail et de faire des modifications dans le guide ou sur mon produit.

A l’issue de toutes ces étapes, mon produit est mis à la vente sur le site et j’ai le bonheur d’admirer toutes vos réalisations.